Participants au recueil de la session d’automne 2004 de l’atelier d'écriture créative de NoŽlle Mathis au Centre culturel francophone de Vancouver.

Préambule


Michel Gascon

 

NoŽlle Mathis

Animer les ateliers d'écriture me procure énormément de joie et d'énergie. J'aime tout particulièrement ce moment précieux, lorsque, après avoir entendu la proposition d'écriture, ensemble, nous laissons nos plumes parcourir la page, parfois à pas lent et parfois à toute allure. Merci à tous et à toutes pour avoir partagé vos textes et contribué aux potlucks délicieux qui ont accompagné nos mots!

L’envolée

Réjean Beaulieu

Non conformiste, il aime bien compter les Moutons Noirs dans son sommeil. Il doit réapprendre à communiquer en français à la suite d'une carrière en haute-technologie et télécommunications dans l'Ouest Canadien. Il aspire à devenir un modèle franco-colombien "pure-laine." Réussir éventuellement à se faire comprendre devrait aider.

Cauchemar, mauvais sort

Marie-France Lapierre

Ayant réalisé que je perdais ma langue maternelle lors de la naissance de mes enfants, je me suis empressée de me joindre à la classe de Noëlle. J'y ai découvert quelques talents cachés (certains très bien cachés!) et ai rencontré des gens fantastiques, avec lesquels je peux partager mes idées, ébauches et écrits.

Je suis

Michel Gascon

Une deuxième session d'écriture créative, pour moi c'est une bonne façon de relaxer tout en me promenant dans mon imaginaire. L'écriture en groupe est très motivant et surtout inspirant.

Le grand mot et la petite note

Anne Lavergne

Écriveuse de mots, d’images et de logiciels, enseignante et aventureuse. A jamais curieuse.

Le paysage     Écrire

Marie-Claude Poulin

La vie, une aventure ou rien ! C'est la devise qui m'a sorti de mon Québec natal, il y a maintenant dix ans... Elle m'a soutenue à travers le Canada jusque sur la Côte Ouest, mais aussi en Europe et en Afrique. C'est elle qui est derrière ma passion pour les rencontres, les découvertes, les communications, les voyages et l'écriture. L'atelier créatif fut pour moi une autre belle aventure, une escapade à travers les mots, le rêve !

Fantasmagories

Katharine Shipley

Francophile passionnée depuis des années. Cet atelier m'a permis d'explorer le français d'une façon plus créative que la routine habituelle de ma salle de classe. Ce fut un grand plaisir de me faire accompagner par des explorateurs et exploratrices si chaleureux.

Possibilités     

Marianne Jacqet

Redécouvre la légèreté du souffle poétique après de longs errements dans les méandres de l'écriture académique.

Insoutenable légèreté       Le poète du verre

 

 

Photographies de Michel Gascon
N. Mathis, M. Gascon, A. Lavergne, Marianne Jacqet, Katharine Shipley, Marie-Claude Poulin, Réjean Beaulieu, Marie France Lapierre.

Parfois l'écriture devient aussi visuelle.

arts.alegria.ca