Participants au recueil de la session d’hiver 2005 de l’atelier d'écriture créative de NoŽlle Mathis au Centre culturel francophone de Vancouver.

Préambule


Michel Gascon

 

 

NoŽlle Mathis

Animer les ateliers d'écriture me procure énormément de joie et d'énergie. J'aime tout particulièrement ce moment précieux, lorsque, après avoir entendu la proposition d'écriture, ensemble, nous laissons nos plumes parcourir la page, parfois à pas lent et parfois à toute allure. Merci à tous et à toutes pour avoir partagé vos textes et contribué aux potlucks délicieux qui ont accompagné nos mots!

Pleurer autrement       La Nissan rouge vif

 

 

Maïté Verreault

La Virginie d'Amériques veut interdire les pantalons à taille basse. Les Libanais disent que le nazisme et le communisme c'est la même chose. Mon chat est amoureux d'un feu mouton transformé en tuque. Je bourre ma vie de laine minérale car je ne trouve plus mes briques. Soupir. Faire semblant d'être occupé. Écrire.

Un regard brun et rêveur, des sourcils inquisiteurs, une timidité qui fait d'elle une personne humble mais confiante de ses mots. Une lèvre retroussée qui reproduit l'accent circonflexe de son nez. Des cheveux en broussailles, comme pour altérer la douceur de son visage presque trop bon pour ses idées, peut-être pour y remettre son lot d'indiscipline enfantine

Mâchoire acérée      Matin bleu

 

Marie-France Lapierre

Tant d'histoires dans ma tête, mon cœur, mes viscères. Elles y fourmillent. Elles attendent leur tour, parfois patiemment, espérant que je les raconte. Une page blanche. Elles s'entremêlent. Se bousculent. Naissent. Je les redécouvre.

Aseptisée     La scène

 

Claire Caloren

Passionnée de lecture, Claire rêve depuis toujours d'écrire. D'écrire sa vie, d'écrire un livre, d'écrire un roman, d'écrire des poèmes, d'écrire tout court.

Traductrice de formation, elle a longtemps écrit les paroles des autres. Maintenant, ce sont enfin les siennes qu'elle écrit!

Chez Philippe      Montréal

 

Anne Lavergne

Écriveuse de mots, d’images et de logiciels, enseignante et aventureuse. A jamais curieuse.

Aujourd'hui, ensoleillée …

 

Marie-Claude Poulin

La vie, une aventure ou rien ! C'est la devise qui m'a sorti de mon Québec natal, il y a maintenant dix ans... Elle m'a soutenue à travers le Canada jusque sur la Côte Ouest, mais aussi en Europe et en Afrique. C'est elle qui est derrière ma passion pour les rencontres, les découvertes, les communications, les voyages et l'écriture. L'atelier créatif fut pour moi une autre belle aventure, une escapade à travers les mots, le rêve !

Je me souviens…     Permission coquine

 

 

Stéphane Landreau

Né en septembre 1974, originaire de Vendée, en France, vivant actuellement à Vancouver. En 2004, il participe au prix littéraire Radio-Canada, puis il décide de quitter le monde culinaire pour un monde artistique, celui du littéraire et de la musique. Stéphane Landreau est chef de profession, voyageur né; passionné d'écriture et de musique. Le crayon et son imagination le mèneront certainement à une parution de livre : recueil de poésie, nouvelle, récit de voyage…

Le Spanish     La sublime

 

Grace Park

Vivre pour l'amour et la poésie ... Même si je n’ai pas pu pas rester longtemps à l’atelier avec les autres participants, j'ai beaucoup aimé l’ambiance. Mon projet est d'aller vivre à Paris très bientôt pour continuer mes études en littérature française et plus particulièrement en poésie. Je remercie Noëlle du fond du coeur pour m’avoir encouragée à participer au même titre que les autres écrivains.

L'amitié

 

 

 

Photographies de Michel Gascon
N. Mathis, A. Lavergne, C.Caloren, M.-C. Poulin, M.-F. Lapierre, S. Landreau

 

arts.alegria.ca